Pas moins de 114 épisodes de Saint Seiya ont été produit de 1986 à 1989 date de diffusion de la fin de Poseidon. 114 épisodes où nos chevaliers ont combattus les chevaliers d’argents, les chevaliers d’or et le grand pope, Hilda et les guerriers divins d’Asgard ainsi que Poseidon et ses généraux des mers.
Généralement fidèle au scénario central du manga, la série s’en détache néanmoins largement sur plusieurs points. Tout d’abord l’ajout d’un certain nombre d’épisodes (entre Phoenix et les chevaliers d’argent, nouveau maître pour Hyoga, Asgard etc…)
Ces changements sont dus principalement au fait que la série rattrapait assez régulièrement la publication du manga, pour prendre un peu de champs en créant des personnages originaux plus ou moins réussis (quand ils ne sont pas directement commandés par Bandai comme les affreux chevaliers d’acier) Docrate, le chevalier des flammes, les chevaliers des abysses, le maître Crystal, Jamian le chevalier d’argent etc….
Personnellement je trouve que ces adaptations sont souvent malheureuses et entrainent une certaine confusion dans le scénario de l’anime qui comporte ainsi quelques incohérences, alors que le mangas reste cohérent avec lui-même (même si certains aspects comme les 100 fils de Kido sont un peu tirés par les cheveux). Les épisodes qui pour moi sont les plus réussis restent ceux adaptés fidèlement du mangas comme les premiers, les 12 maisons….
Cela dit la série a son charme et son intérêt qui lui est propre… la qualité de son animation et de son graphisme, de sa musique… font que le dessin animé prend une dimension qui est telle que nous en sommes tous tombés sous le charme.
La série comporte également une mini série complètement inédite de 26 épisodes qui vient se greffer à Poséidon dont elle occulte une partie du volume 14 du manga. Cette mini-série est une réussite totale à tout point de vue, elle donne un tour moins manichéen au scénario les personnages étant très fouillés (chaque guerrier divin ayant son histoire propre), les décors de cette contrée nordique sont fabuleux, la mythologue nordique pleinement utilisée, sans parler de la musique qui reste somptueuse comme à l’accoutumée.
L’ajout d’une dimension à peine esquissée dans le mangas : l’humanité des personnages et l’émotion qui s’en dégage. N’avez vous pas remarqué dans Asgard notamment la profondeur des guerriers divins, leur complexité qui rendent les combats encore plus difficile à mener ? Saint Seiya est une série qui mets en scène des guerriers qui ont un véritable respect pour l’amitié (ou la fraternité…).
La qualité de la série est servie par des artistes de talents tout au long des 114 épisodes. Voici les noms de quelques uns d’entres eux.
Masami Kurumada (Auteur) Kazuhito Kikuchi (Réalisation) Kôzo Morishita (Réalisation) Yoshiyuki Suga (Scénario) Tadaaki Yamazaki (Scénario) Takao Koyama (Scénario) Michi Himeno (Character design) Shingo Araki (Character design) Tadao Kubota (Décors) Seiji Yokoyama (Musique)
- Épisodes 1 à 73 : Sanctuaire (à partir du 42 les fameuses 12 maisons des chevaliers d’or) – tomes 1 à 13 du manga)
- Épisodes 74 à 114 : Poséidon (74 à 99 Asgard) – tomes 14 à 18 du manga.
» Le 7eme sens ne favorise que celui qui garde le courage de se battre jusqu’au bout pour la victoire. Même si nos corps sont brisés, le cosmos, lui, est immortel ! «