Les chaînes Disney, et en particulier Disney Channel, n’en finissent pas d’engranger les excellents résultats.
La chaîne phare du groupe en France, que nous retrouvons depuis plus d’un an sur l’ADSL en plus de Numéricable et CanalSat, est devenue sur la période du 2 Janvier 2012 au 17 Juin 2012 la première chaîne thématique sur les 4 ans et + devant TV Breizh du groupe TF1 !
Et Disney d’insister sur le succès de sa série Shake It Up qui serait regardée par 3,5 millions de personnes en moyenne chaque mois. Je ne suis pas surpris vu l’offre proposée par Disney, pas seulement à destination des enfants ou de la famille mais aussi des pré-ados et des adolescents. Peu de programmes similaires et de cette qualité en vue (je pense notamment aux Disney Channel Original Movie). Question de moyens probablement.
Les chiffres sont intéressants pour Disney Junior et Disney XD mais plus modestes dans le sens où ces chaînes ne sont accessibles que via des bouquets payants, et sauf erreur, toujours indisponibles à l’unité. J’espère que le succès de Disney Channel donnera l’idée à la Walt Disney Company France de les proposer dès que possible au moins à l’abonnement à l’unité (ou de faire des packs Disney chez les différents opérateurs).
Je trouve aussi un peu maladroit les statistiques sur « les Mamans » comme si les Papas ne regardaient pas Disney Junior avec leurs enfants. Enfin on ne parle pas de Disney CineMagic probablement parce que sa diffusion ne semble pas se faire depuis la France, dommage ce ne serait pas inintéressant.
Le web n’est pas en reste puisque Disney annonce que Disney.fr est le premier site enfants avec près de 1 million de visiteurs uniques par mois pour 31,5 millions de pages vues. Autrement dit les internautes resteraient assez longtemps sur les sites ce qui est plutôt rare. Les jeux comme Superbia ne doivent pas y être étrangers.
Enfin sur Facebook, puisqu’on ne parle pas de Twitter, c’est 230 200 fans qui sont revendiqués pour Disney Channel. C’est vrai 3153 abonnés c’est moins glamour, mais à l’heure où les ados investissent ce réseau social, il est temps de mettre le turbo !