Et moi qui pensait qu’il n’y avait pas de Carnaval à Paris. J’avais tort et je l’ai appris ce Samedi 7 Juillet en découvrant le Carnaval Tropical qui en est pourtant déjà à sa 11 ème édition. Le thème de cette année : le sixième continent. 

Le Carnaval Tropical réunit des groupes de métropole, des Dom Tom, et du reste du monde (l’Asie était bien représentée cette année ainsi que le Brésil) dans une ambiance festive et sous forme de parade. Pas de grand char comme au Carnaval de Nice, mais beaucoup plus de danseurs et de percussionnistes. Si en 2011 le Carnaval s’est invité sur les Champs Elysées, c’est la Place de la Nation et le boulevard Voltaire qui ont accueilli la manifestation cette année.

J’ai été frappé par le soin donné aux costumes, tout en couleurs. Si je regrette cependant qu’il n’y ai pas eu quelques chars et plus d’interactions avec le public, j’ai apprécié la bonne ambiance générale malgré la pluie qui s’est invitée et qui n’a pas empêché les spectateurs de rester et le carnaval d’avancer. Les passionnés étaient sur la route, et le métissage était de mise puisque la couleur de peau importait peu.

Affiche Carnaval Tropical de Paris 2012

36 groupes ont participé, et la diversité était effectivement au rendez vous. D’après le site officiel 4000 carnavaliers sont venus de Martinique, Guadeloupe, Mayotte, La Réunion, Polynésie Française ou encore du Brésil, de la Colombie, de Bolivie et même de Chine et du VietNam pour venir défiler aux côtés des parisiens et franciliens ou encore de bretons ! Le détail des groupes est indiqué ici.

Cette diversité mérite d’être encore développée dans les années à venir car elle était indéniablement un point fort de cet évènement. 

Affiche Carnaval Tropical de Paris 2012 - 2

«  La F.C.T.P.I.F. (Fédération du Carnaval Tropical de Paris et d’Ile de France) pilote de concert avec la Mairie de Paris l’organisation des éditions carnavalesques tropicales de Paris et d’Ile de France. Elle a pour objet le développement, l’organisation, l’animation, la logistique, la communication, du carnaval de Paris ainsi que toute fêtes, cérémonies ayant un lien avec celui-ci. La F.C.T.P.I.F. regroupe en son sein une trentaine d’associations à ce jour, chacune d’elle apportant son savoir-faire et sa vision. L’objectif premier que nous nous donnons est la perpétuation de nos pratiques culturelles originelles et leur appropriation par les jeunes générations domiennes qui, bien souvent, du fait de l’éloignement, sont dans l’ignorance ou la méconnaissance de ces pratiques. […] « 

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du Carnaval Tropical de Paris http://www.carnavaltropicaldeparis.fr/

Mes seuls regrets sont que les camionnettes utilisées n’étaient pas assez thématisés, la présence des photographes souvent trop voyante, et l’enchainement entre les groupes parfois trop long. Le départ s’est fait avec une trentaine de minutes de retard.

Mis à part cela la fête était au rendez vous, et le voir dans les rues de Paris était très plaisant. 

Galerie : Carnaval Tropical de Paris 2012

Avez vous déjà assisté au Carnaval Tropical de Paris ? Qu’en pensez vous ? Avez vous envie de découvrir l’édition de l’année prochaine ?