Cette coupe du monde de football sera riche d’enseignements, grâce notamment à l’équipe de France qui nous a donné un triste spectacle, alors que les « petites » équipes nous étonnent et nous donnent du plaisir à les suivre.
Je le dis d’entrée de jeu, je ne suis pas un pro du football, ni du sport en général. Je ne suis pas les matchs du championnat de France par exemple. Par contre les grands évènements internationaux comme les Jeux Olympiques, les Coupes du monde ou championnats européens, m’intéressent et peuvent même me passionner. D’ailleurs c’est avec plaisir que j’ai été faire la fête sur les Champs Elysées lors de la finale gagnée contre le Brésil en 1998. Un grand moment. Je me passionnais aussi pour la Formule 1 de la grande époque. Comme un bon film, ou un bon concert.
Mais c’est une équipe de France sans âme que nous avons trouvé pour cette coupe du monde, la même qui s’est qualifiée grâce à une faute de Thierry Henry face à l’Irlande. Des joueurs qui gagnent des dizaines de millions d’euros (17,7 millions d’euros en 2008 pour le même Thierry Henry), qui sont aussi connu (voir plus encore) que de très grands artistes, qui font la Une des journaux et des 20H, qui reçoivent pour certains la légion d’honneur, et sont reçus comme des chefs d’Etat par le Président de la République … et qui ne savent plus pourquoi ils sont là : jouer ensemble, collectivement, pour donner du spectacle et du plaisir à la nation qu’ils représentent, pour nous faire oublier l’espace de 90 minutes la crise économique et sociale que nous vivons. La goutte d’eau a été sans aucun doute leur attitude d’enfants gâtés, qui insultent leurs coach et qui refusent de s’entrainer.
On peut s’interroger légitimement sur la santé d’une société qui produit de telles absurdités. Qu’un footballeur soit très bien payé parce qu’il nous apporte du rêve, soit. Mais combien de fois le SMIC gagne Thierry Henry ? Plus de 1000 fois ! La question peut se poser sur certains grands patrons. Je ne chercherai même pas par décence celui de Tony Hayward le CEO de la compagnie pétrolière BP… Où se situe la justice ? A quel niveau placer le curseur de l’inacceptable ? Que penser d’une banque qui spécule sur des milliards d’euros et qui ponctionne les plus faibles ?
Au delà du sport, cela peut nous interroger sur notre propre attitude. Sommes nous collectifs ? Oeuvrons nous pour un monde meilleur ou pour notre propre bien être tels ces enfants gâtés ? Dans la vie comme en sport, une équipe qui gagne est une équipe qui est solidaire, non ?
Merci à l’équipe de France de nous avoir fourni ce formidable contre-exemple.