Comme à mon habitude j’ai scanné ces documents, dont la photo de classe, et je me suis dit que nos enfants, génération digitale par excellence, ont une chance incroyable. En effet les nouvelles technologies permettent de prendre tellement facilement une photo, une vidéo, de capturer un son, ou de scanner des documents comme des dessins qu’ils auront à leur disposition une quantité incroyable d’archives sur eux mêmes et leur famille.
Je ne sais pas vous, mais j’ai très peu de photos de moi enfant, elles sont certainement disséminées dans divers albums photos dans un placard ou chez mes grands parents. On a évidemment encore moins de documents sur nos parents, nos grands parents et arrières grands parents (et je le regrette). Les nouvelles technologies permettent donc de garder une trace de notre histoire. Gardons en mémoire ces petites histoires qui font la grande.
Ce blog, ou nos comptes Twitter ( @pka13 , @leopoldine_ , @alienor_ ), seront également intéressants à lire dans quelques années. Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de garder contact avec ses amis d’enfance, ses anciens collègues, ses amis partout dans le monde … J’ai été plutôt déçu d’une tentative d’arbre généalogique sur un site spécialisé, mais je suis toujours sûr de l’importance de ce concept.
A côté de cela il y a l’immense chantier en cours de la numérisation de notre patrimoine culturel. Nous sommes aujourd’hui capables de stocker une quantité impressionnante de documents dans très peu de place et de les rendre facilement accessible sur Internet. C’est un immense défi à relever.
Ainsi nous pourrons mieux regarder vers l’avenir, et confier à nos enfants toutes les armes dont ils auront besoin pour affronter la vie.
PS : Sur la photo, ce n’est aucun de mes deux enfants, pourtant même pour moi la ressemblance est frappante. J’étais moi même à la maternelle.
La numérisation du patrimoine familial, voilà un sujet vaste et sérieux … j’en ai fait mon métier et ne le regrette pas au quotidien, cela me permet de transmettre des émotions inoubliables à tout le monde.
Bien à vous,
Fred