Comme il est de coutume chaque année (de même pour la Paris Games Week), nous sommes allés avec Léopoldine à la Japan Expo. L’occasion de faire de nouvelles découvertes animation, manga, et jeux vidéo. Nous avons conclu la journée par l’avant-première mondiale du film Pokémon « Je te choisis ! » dans une ambiance survoltée et en présence de l’équipe du film (le réalisateur Kunihiko Yuyama, la comédienne / chanteuse Rica Matsumoto, et Pikachu bien sûr !).
Japan Expo 2017 : Les jeux vidéo avec Splatoon 2, Mario Odyssey et Mario & Les lapins crétins
Nous sommes bien sûr allés sur le stand de Nintendo pour participer au tournoi Splatoon 2 (3 matchs gagnés quand même, on ferait sans doute mieux aujourd’hui que l’on a le jeu), tester le très attendu Mario Odyssey et Mario et les Lapins Crétins. Si l’idée du cross-over me plaît je demande encore à être convaincu pour ce dernier. On en a aussi profité pour saluer notre ami Jibanyan de Yōkai Watch et on a eu l’occasion de croiser quelques personnalités japonaises de Nintendo venues pour l’occasion.
Découverte Japan Expo 2017 : « REAL ACCOUNT »
Notre coup de coeur Japan Expo 2017 côté manga c’est REAL ACCOUNT chez KUROKAWA. Les auteurs sont Okushou / Shizumu Watanabe.
« Au-delà d’Internet, il y a Real Account, aka ReA. Le Japon entier ne jure plus que par ce réseau social qui rythme l’existence de chaque habitant de l’archipel. Ataru Kashiwagi n’échappe pas à la règle, et ReA lui a permis de s’inventer une vie en ligne sans rapport avec la réalité. Une double identité qu’il gère sans problème jusqu’à ce qu’il se retrouve pris en otage par le réseau.
Il n’est pas le seul : 10 000 personnes sont ainsi prisonnières de ReA et de sa mascotte. Et cette dernière a mis au point un jeu qui laisse peu de chances de survie aux participants. Que le massacre commence… »
Vous imaginez un mélange entre Sword Art Online et Assassination Classroom ? Enfermé le personnage principal de l’histoire doit jongler avec les codes des réseaux sociaux (followers, likes, retweets, photos de profils, défis …) afin de survivre ! Quel est le but de cette mise en scène sanglante ? Que les influenceurs les plus populaires sont plus seuls qu’ils ne le pensent ? Qu’ils mettent en scène une vie qui n’est pas la leur ? Je n’ai lu pour l’instant que le premier tome et celui-ci m’a beaucoup intéressé (étonnant pour un Community Manager ;-)). Hâte de lire la suite pour voir si le scénario tient ses promesses sur la longueur !
Découverte Japan Expo 2017 : « HISTOIRE(s) DU MANGA MODERNE »
Autre ouvrage passionnant : HISTOIRE(s) DU MANGA MODERNE est un pavé imposant, très documenté et illustré sur l’histoire du manga (mais aussi du Japon en filigrane). J’y retrouve beaucoup de souvenirs, j’y apprends aussi des anecdotes intéressantes, et je suis sûr que Léopoldine – qui se destine toujours à des études dans les arts graphiques – y trouvera son compte tôt ou tard. Un incontournable pour les fans.
« Histoire(s) du Manga Moderne retrace 63 ans d’histoire du manga en regard de l’histoire et de l’actualité du Japon. A travers une mise en page originale (à chaque année est dédiée une double page : à gauche l’actualité/à droite l’artiste), l’ouvrage de Mathieu Pinon et Laurent Lefebvre propose à la fois un guide de lecture mais aussi une plongée dans l’actualité sociale, économique et politique des époques qui ont marqué les auteurs. »
Japan Expo 2017 : Un détour par la boutique Sailor Moon
Avant de nous rendre à la projection, Léopoldine a voulu entrer dans la boutique Sailor Moon. On y a trouvé deux sceptres lunaires pour elle et sa soeur Aliénor à un prix abordable (qui l’eut cru …). J’aimerais que d’autres figurines Tamashii Nations soient aussi abordables …
On est fans ou on ne l’est pas 😉 Note pour plus tard : Voir la suite de Sailor Moon Crystal (ils ont annoncé une saison 4 sous forme de films).
Japan Expo 2017 : Avant-première mondiale du long métrage Pokémon « Je te choisis ! »
Fin de journée à la projection du dernier film Pokémon « Je te choisis ! » en avant-première mondiale et en présence du réalisateur Kunihiko Yuyama, de la comédienne Rica Matsumoto, et de Pikachu !
No comment (ou si peu) sur l’organisation et la qualité de la salle qui n’est d’évidence pas du tout adaptée au cinéma passons au plus enthousiasmant : le contenu de la soirée.
Peu d’enfants en réalité, alors que la franchise et plus encore la série TV s’adressent d’abord à eux (les jeux vidéo et le Jeu de Cartes à Collectionner étant plus inter-générationnel à mon sens. Le cinéma fait peut être exception …). Mais nous sommes à la Japan Expo et il y a là beaucoup de fans dans une salle survoltée. Assez pour que le moment de partage soit assez émouvant 🙂
« Pokémon, le film : Je te choisis ! raconte l’origine de la rencontre de Sacha et Pikachu et leurs aventures alors qu’ils recherchent le Pokémon légendaire Ho-Oh. Nos deux héros retrouvent des visages familiers au cours de leur périple, et rencontrent de nouveaux personnages tels que les Dresseurs Justine et Honoré, ainsi qu’un nouveau Pokémon fabuleux, Marshadow. Des défis et d’épiques combats Pokémon foisonnent dans cette nouvelle histoire qui conte la naissance d’une des amitiés les plus connues de la culture populaire. »
Le film est plutôt étonnant. Dans le sens où on a l’impression d’avoir déjà vu toute la première partie car c’est plus ou moins la même que les premiers épisodes du dessin animé. Je me suis un moment demandé si c’était pas un peu abusé, mais finalement la deuxième partie est beaucoup plus intéressante et entrainante en changeant beaucoup d’éléments avec des clins d’oeil pour le fan dont un (« une réplique » de Pikachu) vraiment excellent (en fait il vaut à lui seul de voir le film …). Le scénario mets l’accent sur la relation entre Sacha et Pikachu et c’est plutôt (très) mignon.
En bref, Léopoldine a adoré comme toute la salle, et même moi je me suis pris au jeu. Si vous aimez les Pokémon ce 20ème long-métrage est donc à ne pas rater.
Et vous qu’avez-vous pensé de cette édition de la Japan Expo 2017 et du film Pokémon « Je te choisis ! » ?