Sailor Moon. Grand succès au Japon et dans le monde.
Il suffit de voir les 200 épisodes produits pour s’en rendre compte. Romantisme, astronomie et quelques bons sentiments… Sailor Moon est née !
Sailor Moon raconte l’histoire d’une lycéenne Usagi (Bunny en vf…) qui découvre grâce à Luna qu’elle est la guerrière de la Lune. Elle sera aidée dans sa lutte contre « les forces du mal » par d’autres jeunes femmes chacune ayant une planète en totem (Sailor Mars, Sailor Uranus, Sailor Jupiter etc…).
Il s’agit tout d’abord d’un manga de Naoko Takeuchi crée en 1991 qui se déclinera en 18 volumes (disponibles en vf) sur 5 chapitres Sailor Moon, Sailor Moon Romance, Sailor Moon Super, Sailor Moon Super S et Sailor Moon Star (inédit en France suite à l’arrêt du clubdo mais disponible en DVD import).
La Toei Animation déclinera ce manga en animé dès 1992. Le succès fut là encore tout de suite au rendez vous. Le dessin animé comportera donc 200 épisodes et 3 films (Sailor Moon R -Les fleurs maléphiques, Sailor Moon S – La princesse Kaguya, Sailor Moon Super S – Black Dream Hole).
La musique est de Arisawa Takanori qui a décliné les thèmes de Sailor Moon en de nombreuses OST. Les morceaux sont souvent très beaux et certains même magnifiques. Un box de 5 CD est disponible en import. A ne pas manquer.
- Les volumes 1 à 4 correspondent à la saison Sailor Moon saison 1 : SailorMoon (1 à 46)
- Les volumes 4 à 7 correspondent à la saison Sailor Moon R saison 2 : SailorMoon Romance (47 à 89)
- Les volumes 7 à 11 correspondent à la saison Sailor Moon S saison 3 : SailorMoon Super (90 à 127)
- Les volumes 12 à 15 correspondent à la saison Sailor Moon SS saison 4 : SailorMoon Super S (128 à 166)
- Les volumes 16 à 18 correspondent à la saison Sailor Stars saison 5 : Sailor Star (167 à 200)
Naoko Takeuchi, l’auteur de ce manga à succès n’est autre que la femme de Togashi Yoshihiro, l’auteur de Hunter X Hunter et Yuu Yuu Hakusho. Elle est née le 15 Mars 1967 et suivit des études de pharmacie (oui aucun rapport avec les mangas donc… comme quoi). Sa première réussite dans la bd date de 1986 où elle reçut le deuxième Prix de Nakayosh, pour son manga « Love Call ».
En 1991 elle publie les aventures de Minako Aino prélude à la série que deviendra Sailor Moon. L’héroïne rejoindra d’ailleurs Usagi sous les traits de Sailor Venus.
En bref Sailor Moon peut sembler rose bonbon et fleur bleu mais sous estimer cet anime serait un tort, car il est agréable à regarder et contient quelques perles. Un classique à ne pas rater.