Bien joué de la part de Bouygues Telecom. Alors que les évènements ne semblaient pas tourner en leur faveur après l’arrivée de Free Mobile, l’opérateur semble vouloir prendre sa revanche avec des opérations agressives. Coup sur coup ils ont réussi à me convaincre de passer chez eux pour la Bbox Fibre mais aussi pour la 4G, alors que j’étais pleinement satisfait de Sosh (Orange)… Voici pourquoi mon smartphone se connecte maintenant à leur réseau.
Avant d’aller plus loin :
- J’ai testé pour vous la migration d’une offre ADSL SFR Neufbox vers la fibre Bouygues Telecom (réseau Numéricable) via “Vente-Privée”.
- Le choix difficile d’un nouvel opérateur mobile. Pourquoi j’ai quitté SFR pour Sosh au détriment de B&You et Freemobile (article à péremption rapide)
- Un papa-citoyen au SFR Player
- SFR et April Solutions : Plus de 2 mois d’attente et aucune réponse (témoignage)
J’ai longuement hésité, jusqu’à la présentation de l’iPhone 5S. Finalement, même si je trouve que le capteur biométrique apporte un réel plus côté expérience utilisateur(*), j’ai décidé d’avoir un nouveau smartphone sans passer à la caisse… Comment ? En mettant à jour mon iPhone 5 vers iOS 7 et en lui permettant de se connecter en 4G.
Car il faut savoir que le précédent modèle de smartphone de Cupertino n’était pas compatible avec la 4G française car les fréquences vendues par l’Etat aux opérateurs (à prix d’or) n’étaient pas les mêmes que celles utilisées par les opérateurs américains le commercialisant. Il faut espérer que les pays d’Europe mais aussi la communauté internationale, parviennent un jour à se mettre d’accord sur les stratégies à adopter, pour l’intérêt commun.
Mais ça c’était avant… qu’il soit autorisé à Bouygues Telecom de réutiliser d’anciennes fréquences 2G (1800 Mhz) pour en faire de la 4G. Ainsi d’une pierre deux coups, le troisième opérateur télécom français a réussi à avoir une arme pour séduire les utilisateurs d’iPhone 5 (qui devient ainsi compatible) mais aussi à avoir une couverture nationale dès son lancement. Evidemment Orange et SFR sont furieux.
Apple ne souhaitant pas que Bouygues communique ouvertement sur ce point, cela a été annoncé via les réseaux sociaux, les blogs et sites spécialisés afin que le bouche à oreille fasse son oeuvre. Plutôt bien je pense.
(*) il en aurait été peut-être autrement dans d’autres circonstances (financières) et avec une réelle avancée sur le capteur photo de l’iPhone 5S. Du coup je m’intéresse assez à ce que fait Sony avec les QX10 et QX100 (malgré des critiques assez déroutantes je testerais bien…)
Autre point en faveur de Bouygues Telecom, la qualité de ses offres de lancement. En effet un mois gratuit, forfait sans engagement, 8 Go de fair use … Autant de bons arguments pour prendre le risque. Même si cela revient au final à 15 euros plus cher (avec 8 Go) que l’offre de Sosh en H+. Clairement l’opérateur souhaite retrouver des couleurs grâce à la 4G. De mon côté je compense avec les économies réalisées grâce à la Vente Privée sur la fibre, et compte bien sur les autres opérateurs pour maintenir une pression sur les services comme les tarifs.
Car certes Bouygues Telecom séduit, mais qu’en sera-t-il demain alors que les iPhone 5C et 5S sont 4G chez les autres également et que le déploiement de la 4G sera stabilisée chez les uns et les autres ? Leur avantage n’est ici que temporaire, et il faudra transformer l’essai pour fidéliser. Un an pour faire d’une promesse une expérience réussie. Si c’est le cas ils peuvent compter sur moi.
Mais entre temps un nouveau forfait 16 Go est apparu, et 2 mois sont maintenant offerts aux nouveaux inscrits soit un de plus que pour ceux qui leur ont fait confiance quelques semaines plus tôt. On retombe donc dans le même piège : toujours plus pour les nouveaux, moins pour les anciens. L’histoire se termine bien cependant puisque le geste commercial m’a été accordé en demandant gentiment.
Ne fallait-il pas plutôt rendre cet avantage rétro-actif automatiquement depuis le lancement du forfait ? Très certainement et l’effet de surprise était garanti !
(Je me dois aussi de préciser que la portabilité du numéro s’est très bien déroulée entre Bouygues et Sosh, et que j’ai reçu ma carte SIM très rapidement. Sauf que… Sosh a eu la mauvaise idée de simlocker l’iPhone 5 que j’avais acheté chez eux ! (pourtant neuf et sur une offre sans engagement). Du coup, j’ai du les contacter, et ils m’ont dit que je devais attendre jusqu’à 3 semaines qu’Apple fasse le nécessaire. J’étais blême… Mais Apple a mis moins de deux heures pour régler ce problème. Merci la pomme !)
Pour que l’iPhone 5 soit prêts il faut le mettre à jour avec iOS 7 (que j’aime beaucoup), et accepter la configuration opérateur qui vous sera proposée.
Si le réseau 4G ne devait officiellement être lancé que le 1er Octobre 2013 suite à l’autorisation de l’ARCEP (communément appelé « le gendarme des télécoms »), nous sommes nombreux à avoir eu l’augmentation de débit le jour précédent.
Vous voyez ci-dessous sur les deux captures d’écran les différences entre la 3G et la 4G.
Dans le premier cas nous sommes autour de 14/15 Mbps en débit descendant (download, téléchargement de données) et 1 Mbps en débit montant (upload, envoi de données). Le ping (temps de latence / réponse) est lui très élevé.
Dans le second cas nous sommes autour de 28/29 Mbps en débit descendant (download, téléchargement de données) et 12/13/17 Mbps en débit montant (upload, envoi de données). Le ping (temps de latence / réponse) semble meilleur.
Il y a donc visiblement une réelle amélioration du double en download, et de bien plus encore en upload ! Malheureusement je m’attendais à un temps de latence plus court.
Laissons le temps à la technologie de se stabiliser. Tenons aussi compte du fait que le speedtest est fait à un instant T, à un endroit donné.
Gardons aussi en tête que les résultats changent en fonction du serveur de test utilisé (mes meilleurs résultats avec ceux de Bouygues Telecom) de la même façon que votre utilisation d’Internet dépend – pour simplifier – de votre équipement, ‘des tuyaux’, et des services que vous utilisez. Il faut aussi savoir que les performances sont différentes en fonction des fréquences utilisées (chaque opérateur a sa propre stratégie) et aussi du nombre de personnes sur la même cellule ! Autrement dit j’ai peur de voir les résultats s’effondrer avec la démocratisation de la 4G (mais rassurez vous la technologie évolue aussi, nous sommes en LTE qui promet 40 Mbps en pratique alors que la LTE Advanced en promet bien plus encore !)
Bien sûr il faudra suivre ces données avec le temps, et un « speedtest » (la killer app de la 4G) n’est pas vraiment intéressant en soi. Ce qui l’est c’est l’expérience proposée. Aujourd’hui il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur cette hausse des débits et mon utilisation quotidienne de mon smartphone. Vais-je regarder davantage la télévision, de vidéo, de musique téléchargée à la volée et en streaming ? C’est l’une des grandes questions. C’est aussi sans doute pour cela que les premiers sondages montrent que les français ne sont pas particulièrement pressés de changer d’offre (qu’en sera-t-il lorsqu’ils y auront goûté ?)
Ce qui est certain c’est que la comparaison avec mon offre Bbox fibre 30 Mbps en FTTLa via Numéricable est édifiante ! Si le download est comparable (lorsque je suis en Ethernet et non en Wifi), en upload la 4G est bien meilleure ! Et si aujourd’hui certains ont 100 ou 200 Mégas sur leur Bbox/Numéricable, Free comme SFR annonçant même sur leur fibre du 1 Gbits/s, le déploiement terrestre est bien plus long (trop long par rapport à l’avantage compétitif que notre pays pourrait en tirer). La 4G parviendra sans nulle doute à couvrir le territoire bien plus rapidement.
La question étant de savoir à qui la faute ? Est-ce que l’arrivée de Free a accéléré les investissements mobiles alors qu’on ne sent pas la même chose sur la fibre ? La question mérite d’être posée.
Ce qui est aussi très intéressant dans cette affaire, c’est que Bouygues Telecom a réussi (aidé par les publicités de ses concurrents) à faire du lancement de son réseau 4G un évènement. Pourquoi ? Parce que la couverture a été immédiatement importante, calibrée sur un jour identifiable, et qualifiée de nationale (même s’il ne faut pas s’emballer, beaucoup n’ont pas encore la 4G).
Pour marquer le coup certains blogueurs ont été chouchoutés (pas moi, je précise), des évènements presse organisés, et une publicité sur TF1 a été diffusée le 1er Octobre entre le journal et le programme de soirée. Celle-ci devait représenter le lancement du réseau en direct. Sauf que malheureusement je trouve que le format faisait un peu « faux/fake » sans parler du placement produit avec la tablette Samsung. Par ailleurs le réseau était déjà actif.
Sincèrement je trouve l’idée très bonne, voir excellente, mais un vrai direct aurait eu plus d’allure. Loin est l’époque où j’imagine bien un Jean-Pierre Foucault présenter ce lancement dans Sacrée Soirée ! Aurait-ce été une publicité déguisée ? Une occasion manquée.
Bien sûr une campagne de publicité est également à l’oeuvre sur de nombreux supports, certains égratignent d’ailleurs la concurrence qui ne manquera sans doute pas de répliquer 🙂
On aimerait que ces mastodontes se battent aussi – avant autant de vigueur – pour la couverture des transports en commun et des lieux très fréquentés (Oui Disneyland Paris je pense à toi)
La suite de l’histoire est maintenant à écrire.
La grande qui se dessine : SFR et Bouygues étudient la possibilité d’une mutualisation de leurs réseaux, Orange n’est pas opposé à la même chose avec Free avec lequel il a déjà un contrat d’itinérance, et l’Union Européenne voudrait créer un marché commun. La première bonne nouvelle est que 200 postes de « conseillers clientèle » ont été créé chez Bouygues Telecom basés dans les 6 centres d’appels en province.
Et la petite entre moi, consommateur, et mon nouvel opérateur.
Et vous qu’en pensez-vous ?