Qui ne connait pas le service Shazam qui permet grâce à son smartphone sous iOS et Android, de reconnaître en quelques secondes un morceau de musique diffusé à la radio, dans la rue, dans un bar, dans un parc … Certes beaucoup de morceaux exotiques ne sont pas référencés, mais il faut avouer que le service est très efficace. C’est d’ailleurs je pense l’une des premières « killer app » de l’iPhone.
Shazam qui a atteint le cap des 250 millions d’utilisateurs dans le monde passe maintenant à la vitesse supérieure en proposant un service dédié à la télévision.
Dans un premier temps on nous a annoncé des partenariats comme celui avec TF1 lié à la publicité. En effet l’utilisateur devrait être capable de checker une annonce et d’avoir des informations complémentaires sur l’annonceur et son produit.
Mais cela va aller bien plus loin. Pour le moment uniquement aux Etats Unis il est possible grâce à l’application d’avoir des informations sur le programme que vous regardez, connaître le casting et des anecdotes, voir des photos, les tweets des célébrités, jusqu’à la bande son bien sûr.
Mais ce n’est pas tout. Il sera en effet possible de tweeter à propos d’une émission directement depuis l’application. Il n’est pas indiqué clairement s’il sera possible de suivre le hashtag d’un show, mais l’inverse serait étonnant. Une association avec Facebook et Google + sera également possible.
Nous avons vu que certains programmes étaient très populaires sur les réseaux sociaux et que le smartphone comme la tablette s’imposaient de plus en plus comme second écran pour interagir avec les autres téléspectateurs et pourquoi pas le diffuseur.
Cela sera sans doute compliqué en terme de mise en place (il faut j’imagine référencer chaque programme de chaque chaîne, avec suffisamment d’informations intéressantes, par qui les informations seront elles soumises les chaînes via des partenariats ou les équipes de Shazam ? Est ce que, lorsque ce service arrivera en France, ce seront toutes les chaînes câbles / ADSL et canalsat ou uniquement les chaînes hertziennes ou TNT ? ).
Ce nouveau service de Shazam va certainement créer une nouvelle concurrence avec d’autres application comme GetGlue dont nous avons déjà parlé mais qui va plus loin que la télévision et offre un service de gamification, ou en France TV Check proposé par Orange. La gamification est un défi de Shazam devra aussi relever.
Egalement je vois là de la concurrence, sur le contenu multimédia, à d’autres systèmes qui veulent s’imposer comme le NFC ou les QR Code. Il est plus simple de lancer l’application que de se lever devant son écran, ou chercher manuellement un programme dans une base de données. Sans oublier d’autres concurrents de taille comme les box, les TV connectées type Google TV, ou les consoles de jeux. Les prochaines expérimentations seront intéressantes.
En bref un service que j’ai hâte de tester en conditions réelles.
En attendant voici le communiqué complet :
« Paris – 17 septembre 2012
Shazam®, leader mondial de l’engagement utilisateur envers les média, a annoncé aujourd’hui avoir franchi le seuil des 250 millions d’utilisateurs dans le monde. L’entreprise propose par ailleurs désormais aux Etats-Unis son service Shazam for TV™ sur second écran, accompagnant la programmation TV sur n’importe quelle chaîne, à toute heure de la journée. Les adeptes de Shazam peuvent désormais utiliser l’application pour obtenir des informations détaillées concernant n’importe quel programme TV aux Etats-Unis. Ils pourront accéder à des photos liées au programme, à des informations et anecdotes concernant le casting, aux tweets des célébrités, à la bande son et pourront être redirigés vers des pages d’informations complémentaires. Les utilisateurs ont par ailleurs la possibilité de publier instantanément sur Facebook et Twitter des commentaires relatifs à un programme ou à l’épisode de la série qu’ils viennent de regarder.
« Avec plus de 250 millions de personnes utilisant déjà Shazam aux quatre coins du monde, aucune application ne peut se targuer d’offrir des possibilités d’engagement d’une telle importance avec les média qui intéressent le plus les utilisateurs, que ce soit dans le domaine de la musique ou de la télévision. Une expérience qui se voit encore améliorée, puisque les Américains peuvent s’engager avec n’importe quel programme de leur choix, lorsqu’ils le souhaitent », indique Andrew Fisher, CEO de Shazam.
Dès aujourd’hui, les utilisateurs de l’application Shazam basés aux Etats-Unis ont la possibilité de s’en servir tout en regardant la télévision, afin d’accéder en un clin d’oeil, très facilement, aux fonctionnalités suivantes :
Musique du programme – Shazam analyse son immense base de données contenant plus de 20 millions de titres afin d’identifier celui diffusé dans le programme regardé
Information sur la distribution – l’application indique les protagonistes d’un programme et leurs invités, ainsi que les programmes auxquels ils ont déjà participé
Anecdotes – les fans d’un programme peuvent en savoir plus à son sujet, en ayant même accès aux anecdotes inédites via la fonctionnalité « trivia » de l’application
Buzz autour des célébrités – les derniers potins concernant un programme et ses acteurs
Partage social – communiquez de façon ludique avec vos amis au sujet du programme que vous regardez, en tweetant en direct et en commentant via l’application
Plus d’informations – un accès à des liens pointant vers des sites connexes, permettant d’en savoir plus sur un programme spécifique, tels que la base IMDB, Wikipédia et le site officiel du programme.
Les informations affichées dépendent de la nature du programme regardé. Ainsi, ceux de type sportif seront accompagnés de statistiques, des résultats ou du calendrier des rencontres, en lieu et place d’informations relatives au casting.
« Depuis un an, Shazam effectue des tests pour voir ce qui marche, en terme d’expérience, et en tire des leçons. Des douzaines de duos d’écrans interactifs ont été utilisés à l’occasion de certains programmes et rencontres sportives retransmis à la télévision tels que les Jeux olympiques sur NBC, American Idol, les GRAMMYs et le Super Bowl, ainsi que pour d’autres programmes en direct ou enregistrés dans les domaines du sport, de la télé-réalité, du théâtre, de la comédie ou des cérémonies de remise de prix », explique Doug Garland, Chief Revenue Officer. « Nous avons appliqué les enseignements pour notre nouveau service étendu, et continuerons de travailler en étroite collaboration avec notre réseau de partenaires et producteurs de programmes dans le but de faire vivre des expériences uniques sur double écran lors de la diffusion de programmes télévisés à succès qui font office de locomotives pour d’autres ».
Shazam for TV est disponible au Royaume-Uni et en Europe de l’Ouest, offrant une interactivité sur double écran pour les campagnes publicitaires de marques connues mondialement telles que Renault, Toyota, Reebok, Schweppes, Unilever, Microsoft et Pepsi. Le service devrait au cours des prochains mois être disponible au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, permettant aux utilisateurs de ces pays d’utiliser l’application pour accroître leur engagement vis-à-vis de leurs programmes TV favoris.
Shazam prévoit par ailleurs d’améliorer ses fonctionnalités sociales pour l’iPhone, l’iPod touch, l’iPad et les appareils Android. En activant la fonctionnalité « Shazam Friends » de l’application, les utilisateurs verront les tags ajoutés par leurs amis sur Facebook, et pourront faire des commentaires sur ces tags dans l’application. Par ailleurs, après activation, les tags apparaîtront sur le profil Facebook des auteurs, dans leur timeline, leur permettant d’engager des conversations avec leurs amis dans Facebook au sujet des programmes qu’ils regardent ou de la musique qu’ils écoutent. Les personnes qui téléchargent Shazam pour la toute première fois verront s’afficher le message « Connexion avec Facebook » en la lançant. Les utilisateurs auront par ailleurs la possibilité de modifier leurs préférences de partage sur Facebook en allant dans le menu « Paramètres de l’application». A noter que le partage social via Twitter et Google+ est également disponible. Ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles dans les semaines qui viennent, complétées par d’autres dans les prochains mois, avec notamment la possibilité d’aimer des tags.
« D’après des études réalisées par l’industrie, 88 % des utilisateurs de smartphones s’en servent tout en regardant la télévision. Avec notre arrivée sur la télévision, nous avons enregistré un pic d’activité grâce à des événements récents suivis par Shazam, comme par exemple les JO sur la chaine NBC. Plus d’un million de personnes ont taggé la cérémonie de clôture, ainsi que l’US Open de tennis retransmis sur CBS en début de mois », poursuit Andrew Fisher. « En élargissant la cible de notre service destiné à la télévision et en proposant davantage de fonctionnalités sociales, nous pensons développer nos activités et l’engagement du public. »
Les utilisateurs qui ne disposent pas encore de l’application Shazam sur leur smartphone peuvent la télécharger GRATUITEMENT sur l’iTunes App Store, Google play, l’Amazon App Store, l’AppCenter d’AT&T, l’app store Verizon VCast, le Nokia Store, Windows Phone Marketplace, le BlackBerry App World et sur GetJar. Elle est disponible pour les principales plates-formes du marché.
* Shazam for TV est compatible avec plus de 160 chaînes de TV aux Etats-Unis, avec ou sans abonnement au câble ou au satellite. Les programmes locaux, tels que les actualités ou les programmes à base de publicité payante ne sont en revanche pas systématiquement pris en charge.
A propos de Shazam
Shazam est le leader mondial des applications qui engagent avec les médias, comptant dans 200 pays déjà plus de 225 millions d’utilisateurs, rejoints par 2 millions de nouveaux fans chaque semaine. Grâce à son application gratuite et à son application premium Encore pour les appareils sous iOS et Android, qui offrent le tagging illimité le plus rapide du marché, Shazam est la meilleure façon de découvrir et de profiter de nouveaux contenus, qu’il s’agisse de musique, de programmes TV ou de contenus publiés par des marques, pour ensuite acheter et partager ceux qu’ils préfèrent. «
Merci pour cet article. Est-ce que c’est possible de trouver quelque chose comme ça chez un magasin Bell – Centre Laval? Je crois que cela serait bien d’avoir.