«Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.» WALT DISNEY

Pas toujours facile d’aller jusqu’au bout de ses rêves sans jamais se décourager, pourtant il faut de l’obstination pour en réaliser certains. Chaque nouvelle année peut permettre de faire un point étape sur ses réalisations et ses projets.

bonneannee.JPG

L’année dernière je n’avais pas voulu prendre de bonnes résolutions, car chacun sait que nous les réalisons rarement, surtout lorsqu’elles sont contraignantes. Ce n’est par exemple pas sur un voeu pieux que j’ai arrêté de fumer il y a 4 ans, mais d’abord pour mes enfants et ma santé. 

Pour autant j’ai envie de marquer le coup pour cette nouvelle année et cette nouvelle décennie, et chers lecteurs je vais vous mettre dans la confidence.

Cette année, après avoir été Chef de Projets, comme l’année précédente, ma mission a muté dans un mouvement qui me semblait naturel vers celle d’un Chef de Produit en charge notamment du support et de la co-innovation. C’est ainsi que je vais pouvoir mettre en pratique ce que je crois et partage avec vous ici, ainsi que mon expérience professionnelle. Cette année également j’ai continué à mettre à jour ce blog avec des sujets qui me passionnent et qui font aussi ce que je suis. Cette année enfin j’ai continué, et c’est une priorité à laquelle je ne déroge pas depuis leur naissance, à consacrer l’essentiel de mon temps libre à mes enfants. Ce mouvement là, je souhaite le poursuivre. 

Cela ne vous a pas échappé aux côtés d’Apple et de Steve Jobs qui m’ont toujours enthousiasmés, un autre nom est venu prendre de la place dans notre univers, celui de Disney. Cette passion est venue par mes enfants et me permet de découvrir des artistes qui chacun dans leur domaine proposent du rêve et de sortir de cette monotonie saisissante : métro – boulot – dodo. Je continuerai donc d’en parler au gré de nos coups de coeur et de nos découvertes n’en déplaise aux grincheux. Le groupe Disney a cela d’intéressant qu’il propose un écosystème complet mais varié allant du film d’animation, aux parcs d’attractions, en passant par le numérique / les nouvelles technologies, les jouets, la télévision … Le sujet est vaste !

Parmi mes déceptions cette année il y a le blog X Code Révolutions. Il est déjà chronophage de tenir un blog, alors deux… j’ai eu les yeux plus gros que le ventre. Egalement j’aimerais me dégager d’avantage de temps pour l’objectif que je souhaite me fixer pour 2011 : continuer à regarder quotidiennement des films en VO intégrale, à lire de l’anglais dans le texte, essayer de créer l’alter-ego de ce blog en anglais, … bref tout ce qui pourra me faire progresser et m’ouvrir sur le monde et donc à de nouvelles opportunités. Je reste plus que jamais persuadé que les méthodes pédagogiques pour apprendre les langues en France ne sont pas adaptées et que cela dresse des frontières dans notre évolution.

Le début d’année est également l’occasion aux analystes de tout poils de nous livrer leur vision du marché des médias et des nouvelles technologies sur 2011 et, c’est encore plus périlleux, sur la prochaine décennie. Honnêtement, si je l’ai vécu naturellement, tellement que le terme Web 2.0 me semblait impropre au début, je n’aurais probablement pas fait de prédictions 100% exactes sur ce qu’il se passe aujourd’hui.

Je suis persuadé cependant que nous allons continuer sur cette voie de la conversation/participation/collaboration, et que les entreprises/collectivités/personnalités vont devoir y trouver une nouvelle sincérité. Pourtant, comme ce fut le cas lorsque j’ai commencé à travailler pour des fournisseurs d’accès internet (rappelez vous combien ils étaient avant les grandes manoeuvres, vous souvenez vous d’Infonie, de Freesbee, de Libertysurf, de Freesurf, de WorldOnline, d’Oreka, de BD Way, Dixinet, et j’en passe ?), la multiplicité des acteurs et des outils, nouveaux chaque jour et souvent éphémères, me laissent à penser qu’à un moment ou à un autre ils ne seront qu’une poignée à dominer.

Et il y a bien sûr la révolution mobile et tactile qui va s’amplifier et inventer encore des nouveaux usages, comme les procédés gestuels type Wii ou Kinect, en combinaisons avec l’Internet des objets. Mais qui peut se vanter de prédire l’avenir que nous construisons. Nous les suivrons en tout les cas sur ce blog.

Pour terminer cette note, je tiens bien entendu à vous souhaiter à nouveau mes meilleurs voeux pour l’année 2011, pour ceux que vous aimez également. J’espère avoir l’occasion de converser avec vous sur ce blog ou ailleurs. A très bientôt. 

leopoldine_.JPG

Pour découvrir toutes mes photos, n’hésitez pas à rechercher pka13 sur Instagr.am 🙂 (ou sur FlickR)

Pour redécouvrir certaines notes vous pouvez les retrouver sur la colonne de droite.